Historique du violon

Sans pouvoir dire avec précision à quel moment fut inventé le violon, on peut tout de même prétendre que sa création date du XVIe siècle. On a établi différentes hypothèses sur la façon dont il aurait pris forme.

L'hypothèse la plus plausible serait qu'il aurait comme "ancestre" lointain la cithare égyptienne : https://lc.cx/Jhyn

La cithare possédait une caisse de résonance s'apparentant à celle du violon. Elle possédait aussi deux planchettes disposées parallèlement qui constituent la table d'harmonie et le fond réunis par des éclisses. Il faut aussi souligner que les origines de la cithare prennent source chez de vieilles civilisations orientales et fut par la suite empruntée par les Égyptiens et les Grecs.

Vers le Xe siècle, on voit apparaître l'archet.

Avec l'utilisation de l'archet naîtront divers types d'instrument :

Ces instruments prendront tous leur essor pendant la période du MOYEN-ÂGE.

La viole (appelée aussi "vièle") sera le point tournant qui nous acheminera jusqu'au VIOLON ACTUEL. La viole est faite D'UNE CAISSE SONORE (avec une table et un fond réunis par des éclisses) d'un manche orné d'un chevillier.

D'anciens documents nous illustrent même la viole jouée à l'épaule, exactement comme le violon.

Le luthier

 

Le luthier est l’artisan qui fabrique le violon à la main. La fabrication d’un violon peut nécessiter jusqu’à deux mois de travail. Les grandes familles de luthiers italiens qui ont cristallisé la forme moderne du violon sont Amati, Guarneri et Stradivari.

Technique

 

 

Faisant tous partie de :

LA FAMILLE DES CORDES FROTTÉES

Chacun de ces instruments est composé de quatre cordes. Les notes de chacune des cordes d’un violon sont : mi, la, ré, sol. On nomme la première corde du violon : chanterelle. Le violoniste peut s'exécuter généralement sur environ quatre octaves.

 

LE VIOLONISTE APPUIERA SON INSTRUMENT SUR LA CLAVICULE GAUCHE, TOUT EN SE MAINTENANT EN POSITION AVEC LE MENTON.

Le violon électrique

 

Dans la seconde moitié du XXe siècle a été mis au point le violon à table pleine et à amplification électrique, selon le même principe que la guitare électrique à corps plein inventée en 1942 : https://lc.cx/Jhf4

De nos jours, il existe une panoplie de violons électriques dont certains ont même été fabriqués à l’aide d’imprimantes 3D.

L'archet

 

Les doigts de la main gauche resteront libres pour toucher les cordes. La main droite tiendra l'archet, les doigts placés de façon particulière sur le talon de l'archet. Les sons que le violon produira à l'aide de l'archet différeront selon la manière dont le violoniste fera bouger cet archet sur la corde. Il pourra aussi modifier les sons de son instrument en changeant la position de l'archet (selon que l'on joue sur la touche ou près du chevalet).

Nature et fonctionnement du violon

 

Le violon a depuis la seconde moitié du XVIe siècle, 70 pièces différentes. Les pièces principales sont :

  • La caisse de résonance

      La table d'harmonie et le fond réunis par des éclisses.

      À l'intérieur de la caisse de résonance se trouve l’âme du violon.

  • L’âme du violon

      Il s'agit d'une petite tige de forme cylindrique faite de sapin et fixée entre la table et le fond permettant               ainsi à la table de supporter le chevalet.

  • Le manche

      Le manche est taillé d'une seule pièce.

      La tête du manche est évidée.  Ainsi l'on pourra entrer les chevilles dans le chevillier.

  • Les cordes

      Les cordes s'accrochent en bas au cordier et s'enroulent en haut autour des chevilles.

  • Le chevalet

      Le chevalet a pour fonction de positionner les cordes les unes par rapport aux   autres ce qui permettra à             l’archet de les frotter indépendamment ou par pair.

  • L’archet

      L’archet sert à faire vibrer les cordes.

  • Le violon

Le violon n'a guère changé depuis le XVIe siècle. On en a construit de différentes tailles, mais les seules modifications particulières qu'on a apporté à l'instrument de la renaissance concernent la tension des cordes et les vernis appliqués sur l'instrument.

Le Tango

 

Le tango est une danse sociale et un genre musical né à la fin du XIXe siècle en Argentine.

Il englobe trois formes musicales sur lesquelles se dansent traditionnellement les pas :

  • tangos,

  • milongas et

  • valses.

Le bandonéon est traditionnellement l'instrument phare intégré au sein des orchestres de tango, composés majoritairement d’instruments à cordes.

C'est aussi une danse d'improvisation à deux, au sens où les pas ne sont pas prévus à l'avance et où les deux partenaires marchent ensemble vers une direction impromptue à chaque instant : https://lc.cx/Jhx6

La musique russe

 

Étant donnée la diversité des peuples composant cet immense territoire, elle regroupe bien des styles et subit bien des influences.

Dans les années 1600 le Tsar interdit l'usage de tout instrument de musique sous l'influence de l’église Orthodoxe. Dès lors, la musique vocale, notamment en forme de chœurs, devait prendre un essor considérable : https://lc.cx/Jhxu

La musique africaine

 

Traditionnellement, la musique polyrythmique permet à l'individu de trouver sa place dans le groupe, tout en donnant à ce dernier, une signature unique. La musique d'Afrique est aussi liée aux conteurs traditionnels qui véhiculent la mémoire de leur peuple par des transmissions orales.

La musique africaine actuelle est très variée. On peut décrire quelques tendances dans les musiques actuelles : world music, hip-hop, jazz et reggae. Les musiques locales sont remises au goût du jour, en diverses versions jazz ou pop.

Quelques genres musicaux ont connu un réel succès mondial :  Afrobeat, la rumba, les Éthiopiques ou plus récemment le Coupé-décalé.

Il y a dans la musique d'Afrique noire des instruments tout à fait spécifiques, fabriqués généralement avec les matériaux locaux ; Par exemple le grand Mvett : https://lc.cx/Jhxb

La musique indienne

 

Selon la mythologie indienne, la musique indienne a une origine divine : c'est par le son que le dieu Brahmâ a créé l'univers.

Certains artistes ont popularisé la musique classique indienne tel que Ravi Shankar : https://lc.cx/JsJ9

Si la musique fait partie de l'éducation des membres des hautes castes, elle reste néanmoins populaire du fait de son association avec le cinéma de Bollywood, qui est parsemé de clips musicaux dansés et où les instruments occidentaux côtoient les instruments indiens au sein d'orchestres fonctionnant selon un principe classique, où chaque instrument apporte une couleur et cède sa place à un autre : https://lc.cx/JhxR

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now